La décision du maire de Lyon de supprimer la viande dans les repas servis dans les cantines scolaires fait couler beaucoup d'encre . A juste titre tel ministre s'interroge : y a-t-il éventuellement un motif religieux ? Probablement pas . Mais l'écologie - tout comme jadis le catéchisme - est désormais devenue porteuse d'une idéologie proche de l'intégrisme ou (ce qui revient au même ) du mouvement "woke" qui anesthésie en ce moment les universités américaines .
Au lieu de convaincre (équivalence par exemple de protéines animales/végétales) voilà que les écologistes nous somment de "nous mettre au vert" (brocolis?) . La radicalisation écologique est une des caractéristiques de nos sociétés et cela est indépendant du combat climatique . Plutôt que punitive (circulez, rien à voir) l'écologie devrait être pédagogique . Mais cela est une autre histoire ...qui nous renvoie à l'arlésienne des sapins de Noël que dansait jadis le maire de Bordeaux .
Peut-être aussi faut-il appeler "un chat, un chat" et - s'il est question de bien être animal ou d'émission de CO 2 digestif - nous le dire (et nous en convaincre) carrément .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire