mardi 2 février 2021

Pétrole : enjeux géopolitiques

 

Les Etats-Unis sont désormais  - et grâce au pétrole de schiste - les premiers producteurs mondiaux . Cela les amène à se désengager progressivement du Moyen-Orient dont ils ne dépendent plus que très  partiellement (pétrole lourd) .  Ils pourront, conformément à la stratégie Obama , se porter davantage en Asie (cf. la théorie du "pivot " vers l'Asie ) . 

Cela suppose évidemment que les Etats-Unis continuent à exploiter le pétrole/ gaz de schiste dont les réserves sont considérables . Or la nouvelle administration démocrate est plus sensible aux données environnementales : on sait en ce domaine combien la fracturation hydraulique a d'impact négatif sur l'environnement ( glissements de terrain ,éboulements etc ...) . Le président Biden fera-t-il la balance entre emplois ,objectifs environnementaux ...et données géopolitiques ? 

La questions se pose de la sorte : si les USA ne sont plus autosuffisants grâce au pétrole de schiste , ils redeviendront dépendants du Moyen-Orient ...et ils rencontreront sur leur route les Chinois qui dépendent à 80 % du Moyen-Orient pour leurs importations énergétiques , cet Etat tout comme l'Inde et le Japon n'ayant que très peu de pétrole au regard de ses besoins .

 L'autre solution serait de développer l'énergie nucléaire comme le font les chinois , les indiens ou les japonais . Mais ce n'est pas le pari que font les occidentaux ...plus enclins à démanteler leurs réacteurs ...voire à ressusciter des mines de charbon dont on connaît l'incidence sur le CO2 alors que l'énergie nucléaire est "décarbonée " (sans émission de CO 2) . Les enjeux sont considérables en termes tant économique que politique . 

Aucun commentaire: