vendredi 29 janvier 2021

COVID/VACCINS : Que fait l'O.M.S. ?

 

Cela fait  plusieurs semaines que l'on s'interroge sur le rythme d'approvisionnement en vaccins . Si , par exemple et depuis longtemps, l'Espagne indique que sa stratégie de vaccination est basée sur le rythme d'approvisionnement en vaccins , en France on a longtemps nié qu'il y ait là une corrélation . Force est de constater maintenant que l'absence de doses en quantité suffisante compromet les vaillants objectifs du ministre de la santé . 

Alors que les interrogations et les critiques fusent regrettant les lenteurs de Bruxelles ou les inhibitions des Etats qui seraient restés "les bras croisés" , l'OMS demeure silencieuse . Devant le spectacle aberrant des remises en cause des contrats par plusieurs laboratoires , devant la situation d'Etats africains laissés pour compte , on se demande que fait actuellement l'Organisation Mondiale de la Santé . Ne pourrait-elle pas veiller à ce que les laboratoires privés cèdent leurs licences moyennant un dédommagement venant d'un fonds international qui serait rapidement créé ? Cela ne mériterait-il pas  un débat (urgent) aux Nations Unies ?

C'est l'un des rôles de l'ONU que de veiller à la résolution des problèmes sociaux et donc de donner à l'OMS les moyens (en droit et en financement) pour intervenir dans une situation socialement intenable pour plusieurs pays . Le Secrétaire Général des Nations Unies devrait prendre une initiative en ce domaine ...sauf à considérer que l'OMS n'est plus  (et ce serait dommage) qu'un "comité Théodule ".

Aucun commentaire: