lundi 18 janvier 2021

Etats-Unis : "rêve américain" ou "rêve chinois" ?

 

A 48 H de l'investiture de Joe Biden on peut se demander si les Etats-Unis demeurent encore la référence en matière de démocratie . Alors que l'on qualifie (justement) la Chine ou la Russie de "démocratures" , quel qualificatif employer pour les Etats-Unis ? 

Alors même que la société américaine ploie sous les  tensions , que la légitimité du nouveau Président est remise en cause , que la violence est quotidienne , qu'une partie de la population ne navigue qu'entre complots et "Fake News " comment croire que les Etats-Unis demeurent encore un modèle ?

Certains redoutent même que le "modèle" ne soit que l'image - encore virtuelle - de ce qui attend d'ici quelques années nos sociétés occidentales ...si elles prenaient (par mégarde) pour référence le discours de "déconstruction" et de culpabilisation que l'on entend sur des campus américains ... ou les beuglements de certaines hordes pro-Trump .

Il est temps que l'Amérique se rassure et nous rassure : à défaut , le "rêve américain " pourrait devenir cauchemar . Le "rêve chinois" que promet Xi Jinping  prendrait-il , alors , sa place ?

Aucun commentaire: