vendredi 22 janvier 2021

Inflation négative : s'en réjouir ?

Bruxelles table en 2020 sur une inflation négative (-0,3 % dans la zone euro en moyenne avec des baisses plus importantes en Grèce , Slovénie ou Irlande) . En France l'inflation serait limitée à + 0,5 % . Cela , notamment , en raison de la baisse du coût de l'énergie et bien que la masse monétaire en circulation ait très certainement augmenté , ce qui semble contredire les théories classiques sur le lien existant entre les deux paramètres . 

Faut-il se réjouir de la situation ? A priori oui car ni les salaires ni les retraites (bloquées de fait en France depuis 10 ans)  n'augmentant pas il est pour le moins réconfortant de ne pas assister à une valse des étiquettes (sauf dans certaines grandes surfaces) . Pour autant l'absence d'anticipation de bénéfices par les investisseurs a de quoi inquiéter : les Français (comme d'autres ressortissants probablement) thésaurisent à des hauteurs rarement vues . De la sorte ils n'investissent pas et consomment moins . Les chefs d'entreprise (dont celles qui ont des marges d'augmentation des capacités de production ) attendent sans "tirer de plan sur la comète ".

Dans cette situation de " non-alignement des planètes "  les entrepreneurs de la zone euro risquent de faire du surplace pendant que d'autres (Chine ? Inde ? Vietnam ? ) qui se contentent de marges plus faibles s'impatientent d'attendre...que le printemps revienne !

Aucun commentaire: