mardi 12 janvier 2021

IRAN : Pompeo verse de l'huile sur le feu


Le Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo affirme que l'Iran serait la "base" actuelle d'Al - Qaïda . Il semble de la sorte légitimer une action (militairement offensive ou non ) à l'encontre de l'Iran . Ces propos sont troublants quelques jours avant la fin du mandat de l'actuel Président Donald Trump . A moins qu'il ne "savonne la planche " du Président élu , Joe Biden et l'empêche , de la sorte , de revenir dans l'accord du 14 juillet 2015 sur le nucléaire . 

Il n'est certes pas impossible que des terroristes aient trouvé refuge en Iran (tout comme en Arabie Saoudite par exemple ) . Rien ne permet , en revanche , d'affirmer aujourd'hui que la base d'Al-Qaïda se trouverait en Iran ...plutôt, par exemple , qu'en Afghanistan où l'organisation djihadiste a pris jadis racine . 

Il ne s'agit pas évidemment de donner le "bon dieu sans confession" à l'Iran qui dispose de missiles et d'uranium enrichi ...tout comme Israel a , dans son arsenal et à titre défensif , des têtes nucléaires et des vecteurs . Pompeo a-t-il bien réfléchi aux conséquences de ses affirmations ? ... à moins qu'il les tienne de bonne source ou qu'il ne cherche à faire diversion .

Aucun commentaire: