vendredi 1 janvier 2021

E. Macron : voeux pieux ?

 

Les Français sont des râleurs souvent inconséquents . En ce début d'année , pourtant, alors même que le Président nous annonce "quoi qu'il arrive " une sortie du tunnel , l'intendance ne suit pas . Jean Castex tient-il ses troupes (non pas celles de Barkhane) mais les Agences de Santé , et les administrations  ?

Au-delà des voeux humanistes du Président c'est peut-être le "mal français " qui ressurgit : Notre habilité  à conceptualiser et notre difficulté à passer aux actes . La lenteur du processus de vaccination en est un exemple : 300 vaccinations en France contre plus de 100 000 en Allemagne . La bureaucratie ne serait-elle pas le rejeton difforme de Descartes ? A trop vouloir rationaliser on tourne en rond .

Tout comme en Ille-et -Vilaine (dans la petite commune de Lieuron ) des "responsables " ont dû tourner en rond pendant que 2000 "fêtards" faisaient un pied-de-nez à la maréchaussée : On croit rêver : comment les organisateurs d'une '"rave party " ont-ils  pu ainsi sortir des radars des autorités locales ?

Il reste encore bien du chemin à parcourir pour être à la hauteur des voeux du Président ...qui a su , lui , prendre de la hauteur mais sans probablement s'assurer que le reste de la  cordée suivait .  

Aucun commentaire: