samedi 6 juin 2020

Trump / Nixon : Why Great Day ?



Les médias américains en font leurs gorges chaudes . Donald Trump , devant la Maison Blanche , se réjouissait des perspectives économiques meilleures qu'attendues et , dans un même élan , se référant à George Floyd , tué par la police , il s'est exclamé tout à trac "it's a great day for him " (C'est un grand jour pour lui ...) . En dépit des contorsions du service de presse de la présidence , des américains ont dû tomber de leur chaise, se demandant s'il s'agissait , pour leur Président , d'un effet de l'hydroxychloroquine  (!) .

Cela me rappelle une autre incongruité d'un président américain dont , 46 ans après , je me souviens encore . C'était le matin du 6 avril 1974 vers midi : dans la foule agglomérée devant Notre-Dame de Paris , j'assistais - de loin - à la messe célébrée à l'occasion des obsèques du Président de la République  Georges Pompidou . Il y avait là , aux côtés d'autres chefs d'Etat , le Président Richard Nixon .A la sortie de la messe un journaliste lui a tendu un micro . Nixon a prononcé quelques mots que tout le monde a pu entendre car ils ont raisonné sur le parvis de Notre-Dame et je les entends encore   :    It's a great day for France !

Tout comme les américains à propos de George Floyd, je n'ai pas compris comment les obsèques de  Georges Pompidou pouvaient constituer "un grand jour pour la France " . D'autant que Nixon , lui, n'avait sûrement pas pris d'hydroxychloroquine ...à moins que ...

Aucun commentaire: