lundi 8 juin 2020

La planète se rebiffe , les Terriens aussi ...



C'est un mouvement qui semble surgir du tréfonds de nos sociétés : la planète Terre s'échauffe ( non pas seulement le climat ) et le mouvement s'amplifie . Le Corona-virus y est-il pour quelque chose ou bien est-ce un concours de circonstances ?

Il n'empêche : les agitations prennent l'aspect d'une vague qui va de Hong Kong à Alger , de Khartoum à Kinshasa et qui s'étend à l’Amérique latine : de Caracas à Bogotá , de Quito , à Santiago , La Paz etc.. vague qui vient maintenant lécher les Etats-Unis , l'Australie , la Nouvelle Zélande ...et l'Europe . Certes il y a le réchauffement climatique, les "Gilets Jaunes ", le Covid-19 , et maintenant l'affaire George Floyd ... Il y a donc plusieurs paramètres qui convergent et qui peuvent expliquer pourquoi notre Terre est prise d'une fièvre (ou d'une rage) soudaine . Mais la réponse ne fait pas seulement appel au raisonnement "scientifique" et les interrogations demeurent :

Notre planète est-elle spontanément à la recherche d'un sens ou bien sont-ce ces habitants qui cherchent désespérément une boussole ? Un constat :  Il ne s'agit pas d'une "resucée" des printemps arabes prisonniers d'un sextant religieux mais plutôt d'un pendule que l'on fait tourner sans savoir quand et où il s'arrêtera ... Mais peut-être la recherche de sens des jeunes en ce moment est-elle un contre-sens, une déviation de l'Histoire ? ...ou bien - plus rassurante - est-ce l'émergence (tardive) de la noosphère qu'appelait de ses voeux Teilhard de Chardin déjà dans les année trente ...au sortir de la "Belle Epoque" ?  Comme nous en ce moment ...

Aucun commentaire: