jeudi 25 juin 2020

Un boulevard pour l'extrême droite



Une expression revient souvent : où est passée l'autorité de l'Etat ? Le gouvernement est aux prises avec une situation économique dégradée (la reprise en "V" n'est pas pour demain) et avec des mouvements sur lesquels surfent les partis politiques extrêmes ( LFI , Rassemblement national ) . Il est de bon ton de tout dénoncer et de clouer au pilori la police , la gendarmerie , les magistrats , les médias...et les hommes politiques .

 Dans ce souci de grand "nettoyage" d'été dont LREM essuie les coups de balais , un parti politique engrange : le Rassemblement national . Marine Le Pen se frotte déjà les mains en assurant qu'elle remportera l'élection  présidentielle de 2022 . En fait on aurait tort d'imaginer qu'il s'agit seulement de propos issus de la "méthode Coué ": le risque existe et Emmanuel Macron en ressent probablement déjà le courant d'air . 

Car , à défaut d'un autre " nettoyage" allant de pair avec un grand projet (décentralisation par exemple) , l’extrême droite est susceptible de convaincre tous ceux (incluant les extrêmes de droite et de gauche) qui commencent à se demander si l'Etat tient toujours les rênes . Il ne suffira probablement pas de défaire - et de refaire -  l'attelage gouvernemental mais de mobiliser les Français sur un projet qui , en dépit de la crise économique, maintienne leur tête hors de l'eau . A défaut , un boulevard s'ouvre pour le parti qui incarnera le mieux - en donnant de faux espoirs - le désarroi d'un grand nombre de nos concitoyens . 

Aucun commentaire: