lundi 15 juin 2020

E.Macron : vers un acte II girondin ?



Un des points importants de l'allocution du Président est l'allusion , à peine voilée , à une redistribution des pouvoir"au plus près du terrain " . Cela pourrait prendre - hypothèse parmi d'autres  - la forme d'un référendum renforçant la décentralisation .

Si tel était le cas il serait consensuel : ce serait une manière de conjurer le risque de technocratie déshumanisée dont on nous a rabat à juste titre les oreilles et une belle leçon à tirer des erreurs de gestion de la pandémie (masques , tests , initiatives concurrentes et quasi-échauffourées sur les tarmacs...) . Ce pourrait être là l'amorce d'un acte II girondin auquel ne pourraient s'opposer ni les partis de droite ni les partis de gauche pour extrêmes qu'ils soient .

En revanche il est un domaine où le Président aura bien du mal à trouver un consensus : celui du risque de "séparatisme " que font courir les communautarismes . Les positions sont dans ce domaine bien tranchées et l'émotion fait resurgir de vieilles craintes tant le multiculturalisme pose problème lorsqu'il prend une dimension identitaire .

Aucun commentaire: