Alors que le développement économique du continent africain constitue une priorité , des rivalités viennent fragiliser le Président de la Banque Africaine de Développement , Akinwumi Adisina , accusé de malversations par des "lanceurs d'alerte " internes . En dépit d'un rapport qui - apparemment - oppose un démenti le calme n'est pas revenu : les Etats-Unis (membres de la BAD) "exigent" une nouvelle enquête menée par un organisme indépendant . M. Adisina pourrait donc ne pas être reconduit à l'échéance d’août prochain .
Au-delà de ces péripéties et règlements de compte , c'est un levier majeur de développement qui se trouve ainsi en ligne de mire et freiné dans son élan . Et, avec lui, un modèle économique : il semble bien que le Président de la BAD ait voulu changer de braquet économique : privilégier les prêts destinés à des investissements productifs pour que l'Afrique sorte d'un modèle de développement "de rente" (mines, pétrole) tributaire de l'évolution des cours .
Certains voient dans la lutte qui opposerait des clans au sein de la BAD , une volonté d'intervention des Etats-Unis et de la Banque Mondiale . D'autres considèrent qu'il s'agit d'un conflit interne lié à la forte personnalité de M Adisina , d'autres encore estiment que miser sur le secteur agro-alimentaire (1) en Afrique relève de l'utopie . Et pourtant ...
____________
(1) M. Adisina a été ministre de l'agriculture et du développement rural de son pays , le Nigeria .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire