Donald Trump traverse une mauvaise passe . Les Etats-Unis en souffrent , donnant en ce moment l'image d'Etats désunis : plusieurs gouverneurs gèrent la pandémie à leur manière dans leur Etat et réagissent différemment à la violence qui accompagne les tensions raciales après le meurtre d'un afro-américain .
A l'avant veille des élections la montée du chômage (qui affecterait environ 40 % des américains ayant un revenu < à 40 000 $ ) est , pour le Président Trump , une épée de Damoclès . Tout comme d'ailleurs le climat de "guerre froide " entretenu avec la Chine . Ce n'est certes pas , pour les Etats-Unis , une débâcle mais une remise en cause de leur statut dans le monde , loin de l'hyper-puissance dont prenait acte Hubert Védrine dans les années quatre vingt dix .
Mais , de notre côté (en France et en Europe) nous n'avons pas pour autant à pousser des cocoricos : l'Union européenne donne trop souvent (sauf chez le "couple" franco-allemand et quelques pays de l'Europe du Sud ) une image de désunion et de fragilité.
Dès lors, nous serions bien mal avisés de nous moquer des Etats-Unis alors que la Chine se prépare à tirer - dans les toutes prochaines années - son épingle du jeu . Sur l'échiquier mondial une pièce maîtresse s'efface . Il ne faut pas forcément s'en réjouir .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire