lundi 22 juin 2020

Palestine : reconnaissance...sous conditions



Des voix s'élèvent pour que l'Union européenne reconnaisse désormais l'Etat Palestinien . Certes 9 pays de l'Union ont déjà reconnu la Palestine (Pologne, Bulgarie, Roumanie , Hongrie , République Tchèque etc..) mais d'autres pays (dont la France et l'Allemagne) attendent . 

Or, on fait valoir qu'il y a désormais urgence car le plan de paix "Trump" ouvre la voie à une annexion par Israël d'une large part de la Cisjordanie rendant ainsi difficile - sinon impossible - le projet validé par les Nations Unies d'un plan basé sur une solution à 2 Etats .Le temps presse pour que l'Union se positionne : l'annexion pourrait, selon certains,  intervenir en juillet / août ... quelques semaines avant les élections de novembre aux Etats-Unis qui "gèleront" les initiatives . Il y a urgence donc .

Evidemment , une reconnaissance de la Palestine ne doit pas être un "blanc-seing " donné aux Palestiniens (ceux du Hamas) qui ne reconnaissent pas l'Etat d’Israël et qui considèrent qu'il s'agit  avant tout d'une tête de pont des Etats-Unis . Les Israéliens ont le droit de vivre dans des frontières "sûres et reconnues ". Mais , pour autant , le droit international doit primer et le plan de paix "Trump" ne doit pas être l'occasion , en ''poussant" les frontières , de mettre le feu aux poudres .


Aucun commentaire: