vendredi 5 juin 2020

Les Régions , nouveaux piliers de la République



Emmanuel Macron est à la recherche d'un nouveau souffle , d'une nouvelle carte afin d'acter , dans les faits et non dans les seuls mots, un nouvel épisode du "roman national" . Au-delà des priorités (rémunération des professionnels de santé et réforme hospitalière par exemple) il y a , probablement, un "nouvel ordre politique" à bâtir .

Une forte décentralisation au niveau des Régions pourrait être l'une de ces réformes de structure essentielles . Car , plus que la jacobinisme centralisateur , le" modèle girondin" est apparu - lors de la crise sanitaire - plus efficace et actif . Sans opter pour un schéma identique aux landers allemands ou aux régions autonomes espagnoles , une nouvelle étape de décentralisation au niveau des Régions marquerait une rupture avec le "verticalisme" français .

Certes il conviendrait d'éviter le risque d' émiettement culturel (comme en Espagne) mais le transfert aux régions de nouvelles compétences permettrait d'acter réellement le principe de subsidiarité (c'est- à-dire le bon niveau d'efficacité et de responsabilité) , faisant ainsi écho aux souhaits de l'Union européenne . Il n'empêche que ce tournant serait un vrai virage dans le quinquennat . Mais ce virage peut-être apparaît-il trop dangereux ?

Aucun commentaire: