samedi 21 mars 2020

L' Eglise confinée ...



Le silence va de pair avec le confinement . Mais le silence de l'Eglise , en ces moments , est étrange . L'Eglise aurait-elle perdu la foi ? Certes , les médecins et les scientifiques sont devenus les nouveaux prêtres de notre société et ce sont les  chefs d'Etat qui portent la Parole divine .

Mais il est troublant de peu entendre le pape François (1) ou bien ne peut-il se faire entendre car sa voix ne serait plus relayée au-delà d'un premier cercle ? Les chaînes de télévision semblent confiner sa parole et l'assigner en quelque sorte à résidence . Il est vrai que le pape , depuis longtemps , ne porte plus de tiare et n'est plus éventé par les plumes d'autruches  ...Sa parole serait-elle de moindre valeur en Occident ?

Ce silence apparent est un indice du basculement de nos sociétés .  Dans ce "nouveau monde" qui se prépare et qui se cherche quels seront les nouveaux dieux ? Certains affirment qu'ils ne logeront  pas au Vatican . Probablement pas non plus à Fort Knox , Wall Street ou Francfort  !

Ils seront alors à reconstruire .

____________

(1) La parole (et le dévouement) de prêtres au contact de malades en Italie est plus audible que celle de la hiérarchie . Certains comportements sont tout à fait admirables .

Aucun commentaire: