mardi 24 mars 2020

Maisons de retraite : pensionnaires sacrifiés ?




L'accumulation des décès de pensionnaires de maisons de retraite interpelle : certes le gouvernement agit et s'inquiète mais le nombre de morts s'élève déjà à une centaine (1) et pourrait atteindre un millier d'ici quelques jours . Va-t-on assister sans broncher , dans les semaines prochaines , à une hécatombe telle celle de la canicule de 2003 (20 000 morts en France) ? 

Il est incompréhensible que tous les personnels des EPHAD ne soient pas dotés de masques de protection qui freineraient la contamination depuis l'extérieur (2) . Le temps des explications (et des règlements) n'est pas encore venu et ce n'est pas un post qui va faire naître la solution mais on peut, aussi, en quelques lignes exprimer son incompréhension  . 

Dans cette crise sanitaire où le corps médical se comporte héroïquement , où le gouvernement fait front , où le corps social fait confiance on ne peut considérer que l'hécatombe possible dans les maisons de retraite soit à ranger dans le rayon "dommages collatéraux" . Le ministre de la santé Olivier Veran qui gère avec volontarisme la situation en est , j'en suis persuadé , convaincu .

____________
 
(1) à la date du 24 mars 2020

(2) besoins estimés à 500 000 masques par jour pour environ 6500 EPHAD en France .

Aucun commentaire: