jeudi 19 mars 2020

Le mystère Buzyn : des propos équivoques , en rupture avec l'unité nationale



Incompréhensibles ! Tels apparaissent les propos d'Agnès Buzyn dans Le Monde (1) au moment où le Président de la République et le Premier ministre appellent , à juste titre , à la mobilisation générale . Des médias évoquent une fatigue excessive , d'autres une responsabilité personnelle trop lourde à assumer . A n'y rien comprendre ... Une Commission d'enquête parlementaire - le moment venu - est probable afin de clarifier les propos tenus ...et leur portée .

Comment expliquer les étonnants propos tenus au Monde par l'ex-ministre ? avant son départ du ministère de la santé Mme Buzyn avait-t-elle des informations de première main ? Un proche , l'ancien Président de l'INSERM aurait-il eu prioritairement accès à des données médicales en raison de contacts professionnels noués avec les scientifiques de Wuhan (2) et alerté la ministre ?

A l'heure actuelle on ne peut que s'interroger en attendant que le "mystère Buzyn " s'éclaircisse et aussi souhaiter que , par delà les paroles , les fatigues ou les rancœurs , l'unité nationale s'affiche vraiment . 

___________

(1) Quotidien Le Monde du 17 Mars 2020

(2) Le laboratoire P4 de Wuhan (recherches virologiques) a été réalisé avec l'expertise de l'Inserm (cf.  Science/Santé mai-juin 2017 n° 36 p.44-45 .Article d' Hervé Raoul  "Le laboratoire P4 de Wuhan , une réussite ".




Aucun commentaire: