Quelle peut être l'incidence à long terme de l'effondrement des cours actuels du pétrole suite à l'épidémie de coronavirus et à l'échec des négociations OPEP pour limiter la production ? L'échec des négociations se traduisant , paradoxalement, par une hausse de la production saoudienne fait partie d'une stratégie pour favoriser la conclusion d'un accord dont Moscou possède la clé . Il paraît,en effet, irréaliste que l'Arabie Saoudite (et Aramco) choisisse une stratégie à long terme pénalisante . Toutefois , dans le moyen terme , on peut en déduire deux ou trois conséquences dans l'hypothèse où l'OPEP ne parviendrait pas à un accord :
1-Baisse des investissements dans le secteurs du pétrole de schiste aux Etats-Unis : le pétrole issu de la fracturation hydraulique serait alors excessivement plus onéreux que le pétrole "conventionnel".
2-Ralentissement (en Chine) des programmes nucléaires si le pétrole était durablement bradé .
3- Enfin, on peut se demander comment la Russie arriverait à "boucler" son budget largement arrimé au cours du baril de brent.
Finalement (et paradoxalement) la situation actuelle - si elle se prolongeait- se traduirait par des aléas dont certains considèrent qu'ils seraient bénéfiques : une épée de Damoclès venant désormais frapper la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis . Issue heureuse ...à condition que le "charbon propre " cher à M. Donald Trump ne prenne pas la relève (!) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire