jeudi 5 mars 2020

L’Ère du soupçon



Au-delà de sa forme extrême qu'est le complotisme il faut bien admettre que nous vivons désormais dans "l’ Ère du soupçon " . Il n'est guère de jours qui se passent sans que l'on soupçonne les Gafsa d'exploiter nos messageries voire de vendre nos goûts tels qu'ils apparaissent lorsque nous surfons sur la toile . 

Il n'est guère de jours sans que l'on suspecte le gouvernement de nous mentir (sur le 49.3 ...ou sur le 37, 5 de température ! ) , la CIA d'être à l'origine de telle catastrophe ou tel geste , en apparence anodin , de révéler un comportement prédateur...ou bien Polanski d'avoir réalisé le remarquable "J'accuse" pour , inconsciemment, se racheter . 

l’Ère du soupçon ne se limite pas au triptyque ambigu entre romancier/personnages / lecteur tel que décrit jadis par Nathalie Sarraute : il concerne désormais la vie de tous les jours et est exploité sans vergogne tant par des partis politiques que par des médias . Il se répand , tel un virus informatique , sur le Net ...Il agrémente aussi les campagnes électorales : l'emportera celui qui soupçonne plus fort ?

Aucun commentaire: