dimanche 22 mars 2020

Europe : ni perdre raison ni perdre pied



On nous assure qu'après la crise sanitaire nous ne verrons plus le monde comme avant : nous aurons tiré des leçons en matière de prévision , de délocalisations , de comportement politique et de gestion de crise etc.. etc ..Mais il est un domaine dans lequel il est indispensable d'aller de l'avant : l'union politique des nations européennes pour nous permettre de dépasser les égoïsmes nationaux puisque  les Etats isolés ont tant de mal à se coordonner (1) qu'ils font , pour certains, du sur-place en dépit de leur (bonne) volonté .

La crise aura démontré qu'une réponse concertée de l'Union est indispensable sur le plan médical, sur le plan économique et financier et , plus largement , sur le plan social . Cette réponse - qui n'existe vraiment que sur le plan financier - est à construire d'urgence dans les autres domaines . 

Par ailleurs , alors que l'Union tergiverse , des pions avancent sur l'échiquier mondial en profitant de nos faiblesses et de la tentation isolationniste des Etats-Unis .

Car les Etats  européens isolés et repliés  ne peuvent prétendre au "don de double vue " (!) et leur vision relève du très court terme : seule l'Union européenne peut permettre les grandes manœuvres que suppose le recadrage de la mondialisation ...et l'ambition qui va avec .

____________

(1) Tout comme les provinces ou régions tentées par la sécession (Catalogne, Flandres, Lombardie , Vénétie ...) 

Aucun commentaire: