lundi 9 mars 2020

Union européenne : retard à l'allumage...pour éteindre le feu .



La crise sanitaire actuelle est d'abord une crise de confiance : nos concitoyens doutent et , tout autant  que d'un thermomètre , ils ont besoin d'une boussole . Or, en ce moment,  l'Union européenne est d'une étrange discrétion : logiquement ce sont les Etats qui sont en première ligne et ils le sont . Toutefois, on aurait aimé voir un peu plus de coordination ; elle se fait probablement mais elle demeure dans l'ombre et l'ombre est propice à toutes les peurs et toutes les surenchères .

L'Union se prépare certainement dans les coulisses pour faire baisser la fièvre mais les signaux tardent . Or cela aurait pu être une occasion pour agir et se faire entendre . A défaut , quand bien même les Etats agissent , on a le sentiment de demeurer - comme au temps jadis - dans un espace clos : la solidarité européenne fait défaut et l'action paraît agitation .

Or dans ces moments d'incertitude , à défaut de prendre du recul (et de raison garder) on surréagit : notre société secrète ses propres angoisses au fil d'un sablier qui compte et décompte . Croyant bien faire on dévide le principe de précaution ...et on nous fait courir tous aux abris .

Dans ce tintamarre excessivement médiatisé le moteur européen serait-il à dessein silencieux ? Mais cela pourrait être interprété comme un surprenant retard à l'allumage ...pour éteindre le feu .

Aucun commentaire: