mardi 2 avril 2019

Electricité : contradictions et interrogations



Ainsi le gouvernement semble être "aux ordres " de la Commission de Régulation de l'Energie (C.R.E.) puisque l'Etat (1) vient de donner son feu vert à une augmentation de 6 % du prix de l’électricité , ce qui est largement au-dessus de l'inflation ( 1, 1% ).

Certains disent que c'est le "juste prix" pour EDF et que ce tarif n'est que l'application des règles de calcul . Au-delà de savants algorithmes , d'autres posent une question : certes le prix de l’électricité est relativement bas en France comparé à d'autres pays (2) mais il ne faut pas oublier que cette électricité est à 75 % d'origine nucléaire (et donc peu dépendante du cours du pétrole) .

Au demeurant, l'Autorité de la concurrence (avis du 25 mars 2019) s'est prononcée contre cette augmentation en faisant notamment valoir que cette tarification a pour effet de permettre aux autres opérateurs de s'ajuster par rapport au tarif EDF .

A juste titre certains "mauvais esprits" se posent la question : Pourquoi  l'Etat qui a "gelé " le tarif de l'énergie pendant plusieurs mois pour ne pas heurter les "gilets jaunes" n'a-t-il pas mis à profit cette période de moratoire pour revoir les calculs sur lesquels s'arc-boute la C.R.E. et , comme certains le suggéraient , abaisser le taux de TVA ?

Certes la C.R.E (dirigée en principe par un "grand commis" de l'Etat) est une autorité administrative indépendante et insoupçonnable de prêcher et de rouler pour EDF . Mais ...

Il ne serait pas absurde qu'un pays qui a la plus grande densité mondiale de centrales nucléaires (3) en fasse profiter ses ressortissants plutôt - comme cela semble le cas - de permettre à d'autres opérateurs de s'ajuster sur une tarification revue à la hausse .  Cette décision est de nature politique et semble bien du ressort du gouvernement indépendamment des modes  de calcul invoqués par une Commission administrative .

____________

(1) François de Rugy , ministre de la Transition écologique ...le 1er Avril : l'augmentation sera de 5, 9 % à partir de cet été .

(2) 16 ème rang sur 27

(3) 58 réacteurs nucléaires (19 centrales)

Aucun commentaire: