En France , le "Grand débat " , les prochaines élections européennes , la situation en Algérie ...et la nouvelle arrestation de Carlos Ghosn éclipsent la commémoration des 70 ans de l'OTAN . Il est vrai que l'Alliance Atlantique , conçue en 1949 en pleine "guerre froide" pour s'opposer à une possible invasion soviétique , n'a plus les mêmes objectifs , l'URSS s'étant depuis lors démembrée et d'autres menaces ayant surgi (islamisme , expansion de la Chine etc...) .
Il faut dire aussi que la confiance dans les Etats-Unis s'est étiolée au rythme des déclarations de Donald Trump qui jugeait l'OTAN "obsolète" il y a 2 ans ...avant de revenir sur ses propos pour , possiblement, enfourcher les intérêts des industries américaines d'armement .
A ce désenchantement (auquel il faut rajouter la litanie des 2 %) viennent se greffer les discours sur la constitution d'une Défense européenne . Mais , à y regarder de près , on est encore loin du compte ...notamment si la Grande-Bretagne quitte le navire .
Cependant il ne faut pas désarmer et l'OTAN , en attendant que se mette en place une vraie force armée européenne , constitue un "axe de moindre mal " même s'il sert les intérêts des industries américaines d'armement (cf. les F 35 acquis il y a quelques mois par la Belgique) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire