jeudi 18 avril 2019

Supprimer l'ENA : démagogie ?



Sous la décision d' Emmanuel Macron de supprimer l'ENA ne percerait-il pas un relent de populisme et un zeste de démagogie ? Les "gilets jaune" , on le sait, tirent à boulets rouges sur les "élites" et les élèves de l'ENA sont considérés (à tort où à raison) comme faisant partie d'une caste : ils seraient les "intouchables" de la république !  . 

Ancien élève de l'ENA (1) et issu d'un milieu modeste , je suis de ceux - Si ! cela existe ! - dont le père n'était ni archevêque ni conseiller d'Etat . Ainsi le major de notre promotion (1979, Michel de L'Hospital ) était fils d'un petit exploitant agricole  : cela ne l'a pas empêché de faire une brillante carrière au Conseil d'Etat . Tout comme des fils d'ouvriers entraient au début du 20 ème siècle  à, polytechnique , aidés par une bourse municipale ...sans qu'une once de frustration accompagne leur ascension républicaine . 

Que je sache l'ENA est bien moins "élitiste " que Harvard ou Princeton ou Oxford : une fois passé le concours les études sont gratuites et il n'est pas nécessaire de débourser des dizaines de milliers de dollars (ou de livres) ... ni de tenter - comme aux Etats-Unis  - de soudoyer des examinateurs  . Michel Debré , avec l'impulsion du général Charles de Gaulle voulait introduire le mérite et l'égalité à l'époque où existait un système de cooptation . Dommage de vouloir "casser" cet élan républicain !

Pourquoi, au lieu de "casser" on ne réforme pas ? Si l'on considère que les stages "sur le terrain" sont encore insuffisants , rien n'empêche de mettre les élèves encore plus sur le terrain , de faire en sorte que la note de stage s'appuie davantage sur des moments où l'élève aura été " en situation" de manière à tester son caractère au-delà de son sens du service public (qui est - j'ai pu le constater - toujours présent) .

Notre Président a l'ambition de construire et de reconstruire . Parfait . Comme pour Notre-Dame de Paris , il faut applaudir le volontarisme d'Emmanuel Macron . Pour autant l'ENA - que je sache -  n'a pas pris feu ...quand bien même on (qui ? ) tire dessus à boulets rouges avec un mélange d'envie et aussi de beaucoup d'ignorance quant au dévouement de ceux qui se satisfont de servir l'Etat . 

__________

(1) Sous mon nom et non sous mon pseudonyme 

Aucun commentaire: