samedi 6 avril 2019

Steeve Bannon , une torpille contre l'Union



L'Union européenne , il faut s'en souvenir , est notamment née d'une volonté des Etats-Unis , après 1945 , de constituer un "bloc" face au "bloc" soviétique . Ce n'est d'ailleurs pas être complotiste - ou leur faire injure - que de rappeler les liens existant entre Jean Monnet,Robert Schumann et les autorités américaines. Or en ce moment - outre les expressions guerrières de Donald Trump à l'égard de l'Union - il faut constater que semblent se coordonner sous une même bannière des mouvements qui ont pour objectif de torpiller l'Union . 

Ainsi Steve Bannon , ex- directeur de campagne de Trump et son ex-conseiller à la Maison Blanche s'ingénie à coordonner depuis Rome les partis susceptibles d'ébranler l'Europe avant les élections (1). Il met dans le même sac MM. Viktor Orban , Matteo Salvini , Sebastian Kurz, Nigel Farage , Mme Marine Le Pen , le parti espagnol d'ultra droite Vox ...et appelle de ses voeux une déferlante "souverainiste /populiste " destinée à casser la machine et briser tout nouvel élan européen . 

Certes M. Bannon ne représente plus les intérêts américains et il ne parle peut-être qu'en son nom . Toutefois il cautionne (1) une même lecture d'une vague déferlante , partie des Etats-Unis et venant - d'une manière plus ou moins structurée - caresser ou submerger l'Italie , la Hongrie , la Pologne , l'Autriche ...et lécher les cotes de la Grande-Bretagne ou de l'Espagne . Les "Gilets jaunes" seraient aussi l'expression du mouvement qui fleurit en ce moment . 

De là à penser que M . Bannon dit tout haut ce que certains milieux , aux  Etats-Unis , pensent tout bas , il n'y a qu'un pas . Pour ma part , je ne le franchis pas mais je me pose , cependant , la question .
___________

(1) cf . entretien accordé , depuis Rome ,  le 25 mars 2019 au quotidien espagnol El Pais . 

Aucun commentaire: