vendredi 12 avril 2019

Julian Assange : un bouclier , une "levée de boucliers"



Immédiatement après l'arrestation hier 11 avril  , dans l'ambassade d'Equateur à Londres , de Julian Assange on assiste à une " levée de boucliers " de la part de journalistes et de sites qui veulent encore croire à l'indépendance et en la transparence dans l'observation de la vie politique .

C'est que Assange est un bouclier qui - quitte au risque d'être lui même manipulé - tente de dépasser les manipulations , les non-dits et les secrets aussi bien protégés que les secrets d'alcôve . Mais on sait qu'il n'y a plus , de nos jours, de secrets d'alcôve ...et il faut bien que le monde politique se fasse (comme d'autres institutions) une raison .

Ce qui surprend c'est la coïncidence des interventions : un président d'Equateur nouvellement élu , une Premier ministre britannique en difficulté (et qui veut peut-être , ailleurs , donner des gages ) un président des Etats-Unis qui semble ( après avoir jadis applaudi Assange au moment des e-mails de Hillary Clinton ) maintenant découvrir que l'australien est un damné de la terre et qu'il faut , sinon le mener au bûcher du moins le traîner jusqu'au pilori .

Certains regrettent que les autorités françaises soient silencieuses ...elles ne le sont pas , je l'espère , car cela renvoie aussi à Voltaire et aux Lumières (toute proportion gardée , bien sûr ) .

Aucun commentaire: