Loin de moi l'idée ( saugrenue ) de ne pas reconnaître la légitimité de l'élection de M. Netanyahu et sa capacité à former un gouvernement de coalition (droite + extrême droite) . Certes, l'administration américaine lui a donné un sacré "coup de main " mais cela est de bonne guerre .
En revanche - dans le contexte actuel - on peut regretter que l'on ait surfé sur des actes qui sont autant d'huile jetée sur le feu : décision de Donald Trump d'admettre la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan , volonté de M. Netanyahu d'annexer une partie de la Cisjordanie , toutes initiatives qui sont en contradiction avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies (tout comme l' a été le transfert de la capitale de Tel-Aviv à Jérusalem , initiative qui marginalise et "délégitime " la Palestine ) .
Ainsi sonne le glas pour la solution à deux Etats . Cette option , privilégiée par l'ONU est désormais "sous cloche " ...il n'est nul besoin de se demander "pour qui sonne le glas" : pour la Paix probablement . Après que la question Palestinienne soit passée au second plan , il est probable qu'elle revienne sur le devant de la scène . Les Etats de la région sont à "couteau tirés " et , sans vouloir jouer les Cassandre , des étincelles peuvent surgir à tout moment puisque des alliances se mettent en place (cf. Israël / Arabie Saoudite ) .
Il faut évidemment éviter de nouvelles provocations : souhaitons que l'Iran ne remette un doigt dans l'engrenage en dénonçant à son tour , comme les Etats-Unis , le traité sur le nucléaire militaire . Si tel était le cas une mèche serait allumée... que la mèche de Donald Trump - quelle qu'en soit l'épaisseur et la couleur -ne saurait éteindre .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire