mardi 23 avril 2019

Espagne : Elecciones sin sorpresa



Les élections législatives  (enjeu : reconduction ou non du président du gouvernement socialiste actuel ) vont avoir lieu ce dimanche 28 avril . Le PSOE (parti socialiste) devrait être le grand gagnant et Pedro Sanchez sera normalement reconduit comme chef du gouvernement . 

Une inconnue toutefois : le PSOE n'est pas certain d'obtenir la majorité absolue et , dans ces conditions, il devrait compter sur les voix du parti de gauche radicale Podemos . Le grand perdant sera le parti de droite P.P quand bien même il rallierait quelques voix venant du parti centriste Ciudadanos ...voire de Vox .

A ce propos , il faudra  voir ce qu'il advient de ce nouveau parti d'extrême droite VOX  (1) mais cela ne devrait pas bouleverser l'échiquier...à moins que la carpe ne se marie avec le lapin . A noter cependant que c'est la première fois depuis le franquisme qu'un parti de droite radicale émerge...nouveau populisme faisant le pendant à Podemos ?

En tout état de cause le débat d'hier soir sur les chaînes espagnoles n'aura pas soulevé d'enthousiasme : les quatre leaders des principaux partis se sont comportés bien sagement en récitant, tous quatre, leur catéchisme . Au point que le meilleur candidat, moins engoncé dans un rôle , semblait être le présentateur de télévision ...

_________

(1) le parti d'extrême droite Vox pourrait recueillir 10 -12 % des suffrages 

Aucun commentaire: