vendredi 29 mars 2019

La dette privée dépasse la dette publique



On raisonne souvent en mettant en avant l'endettement de l'Etat : des Etats-Unis , de la Chine, du Japon , de l'Italie ... de la France . On parle moins de l'endettement des entreprises (et des particuliers) que de l'endettement des Etats  : or l'endettement privé représente - en France  - 130 % du PIB (1)  et dépasse donc la dette publique (100 % du PIB) .

Des économistes s'interrogent : entre remboursement de la dette( 2) et investissements comment les arbitrages vont-ils se faire ? On craint que des entreprises ne soient dans l'obligation de liquider une part de leurs actifs et que ceux-ci soient bradés ...d'où des rachats possibles venant de l'extérieur .

Nous n'en sommes pas là  mais l'abondance de crédit actuellement a son revers : situation supportable avec des taux bas mais une hausse pourrait déclencher une réaction négative : ralentissement des investissements , vente d'actifs et dépréciation d'actifs , rachats etc...

Ainsi  va l'économie si l'on n'y prend garde .

__________

(1) Selon Gaël Giraud , chef économiste de l'Agence Publique de Développement

(2) le remboursement de la dette est à mettre en parallèle avec l'insuffisante séparation de l'activité des banques (contrairement à ce que prévoyait la directive Barnier) entre l'activité " spéculation / marchés" et l'activité "crédit, dépôt ". Ce remboursement de la dette pourrait donc se trouver accéléré pour compenser une éventuelle défaillance spéculative : la loi "de séparation bancaire" (juillet 2013) n'effectuant pas , selon des experts , un cloisonnement suffisamment  étanche entre "trading" et "crédit".

Aucun commentaire: