A quelques semaines des élections européennes il n'est pas superflu d'avoir un regard sur la position de certains milieux conservateurs aux Etats -Unis : l'interview de Steve Bannon , ancien directeur de campagne et ex - conseiller de Donald Trump lors de l'émission "C dans l'air " (1) est révélatrice : il ne cache pas son hostilité à l'égard d'une Union européenne devenant puissance régionale .
Au contraire Steve Bannon entonne le chant des nationalismes étroits en appelant de ses voeux une union bien différente : celle des mouvements "ligue du Nord / 5 étoiles " de l'Italie , des mouvements nationalistes hongrois , polonais ...et du "rassemblement national " de Marine Le Pen .
Au moment où la tentation du repli sur soi menace (populismes, fermeture de frontières , critiques de l'Union ) il faut espérer un sursaut et une vision : sans solidarité européenne la mondialisation risque d'effacer nos frontières et nous cantonner dans une basse-cour qui ne serait qu'un cul - de - basse fosse .
Evidemment , il ne s'agit pas non plus de mettre aux oubliettes notre histoire et nos valeurs : nous pourrions alors nous dissoudre dans un multiculturalisme sans issue . Mais entre deux "empires" (Chine / Etats-Unis) la réponse ne réside pas dans un nationalisme aux relents de naphtaline : seule l'Europe - à échéance de 10 /20 ans - peut donner de l'air à nos aspirations .
_________
(1) interview réalisée par Caroline Roux ; émission "C dans l'air" sur France 5 (19 mars 2019)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire