mercredi 6 mars 2019

ONU / droits de l'homme : instrumentalisation ?



L'ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet vient , en tant que Haut-Commissaire ONU aux droits de l'homme , de demander une enquête approfondie sur les "violences excessives" commises par la France lors de manifestations de "gilets jaunes" . Ainsi ces violences seraient de même nature que celles commises à Caracas, en Haïti ...ou au Zimbabwe . Bigre !

Les accusations portées contre la France sont graves et posent question :  à qui va profiter cette indignation faite sous le couvert des Nations Unies et du Conseil des droits de l'homme , organisme théoriquement indépendant (1) ?

Faut-il imaginer que Mme Bachelet dont le parcours a été - il semble - exemplaire ait eu jadis partie liée avec le Vénézuela de Hugo Chavez et qu'elle ait eu pour intention de stigmatiser la France du fait de la distance prise avec le Président Maduro ?

Ce serait tenir un discours "complotiste " que d'y songer ...Tout comme il serait excessif d'imaginer que Mme Bachelet  ait voulu , de quelque manière  , interférer avec les élections européennes .

Et pourtant ...

________

(1) Le Conseil des droits de l'homme est désormais indépendant puisque ne relevant plus - depuis 2006 - du Conseil économique et social de l'ONU . On sait aussi que l'Arabie Saoudite (dont on connaît la "bienveillance" à l'égard des droits de l'homme ... ) y occupa une place éminente . Dont acte !

Aucun commentaire: