Les Européens semblent découvrir sur le tard que la Chine entreprend une "Longue marche" en s'appuyant sur le concept "Nouvelles Routes de la Soie " qui remonte aux temps anciens de la dynastie Han . Pourtant le Président Xi Jinping bat le rappel de ses troupes (à l'intérieur et à l'extérieur) depuis plus de 5 ans .
Les pénétrantes autoroutières , ferroviaires , maritimes sont plus qu'un concept , elles sont désormais une réalité . Qu'il s'agisse de l'autoroute qui partant de Xi'an traverse le Xinjiang puis les Etats d'Asie centrale et arrivera en Allemagne ou bien des voies maritimes en direction de la Corne de l'Afrique , ces "Nouvelles Routes " existent bel et bien et notre naïveté est étonnante de faire sembler de le découvrir .
Il faut se faire une raison : la Chine est à nos portes en dépit de la tentative de "containment " des Etats-Unis . Il est probable que dans cette "longue marche" la Chine trouve l'appui de la Russie lorsqu'il s'agira de franchir des "marches " qui jadis étaient connectées à l'URSS .
Ainsi un nouvel ordre mondial semble se mettre en route : sera-t-il seulement économique ou , aussi , politique ? C'est la question ; c'est pourquoi une Europe unie et forte (avec ou sans les britanniques) est indispensable . L'on voit par là combien est irréaliste la vision rabougrie de certains mouvements radicalement nationalistes et combien est dommageable la vision étroite des Etats-Unis qui ne voient dans l'Union européenne qu'une menace à leur retour vers une improbable hégémonie .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire