samedi 9 mars 2019

Brexit or not Brexit ?




Des parents australiens m'ont interrogé sur la "santé" de l'Europe . Je leur ai fait une réponse évasive et modérément optimiste en évoquant la montée des populismes et en soulignant heureusement l'existence d'un fort axe franco -allemand . Tout comme moi, ils comprennent mal la volonté des britanniques de quitter l'Union et de repartir en coulisse après avoir été sur l'avant- scène .

A mes interlocuteurs de Brisbane j'ai indiqué - peut-être hâtivement - que rien n'était encore perdu : un nouveau référendum est encore possible (1) . C'est notamment ce que souhaite le Labour de Jeremy Corbyn même si l'orgueil britannique (dont celui de Mme May) doit en souffrir .

A trois semaines de l'échéance de fin mars seuls quelques irréductibles Brexiters veulent encore jouer à la "roulette russe" en sifflotant  un air de "no deal ". 

Depuis Sydney tout cela a l'air d'un jeu d'enfant gâté . On me rappelle aussi que nombre d'australiens ont donné leur vie en 1914-18 aux côtés de Français et de Britanniques . Quelle vision auraient-ils  maintenant de cette Europe en voyant des enfants jouer à la marelle au bord d'un précipice... sous le regard narquois de la Chine et des Etats-Unis ?


____________

(1) Cela suppose le report de la date du 29 mars et de nouvelles élections (ou un changement de gouvernement) .. Mais l'enjeu en vaut la chandelle .

Aucun commentaire: