Au lendemain de la colossale manifestation d'hier à Londres , les jours de Theresa May à la tête du gouvernement britannique paraissent comptés . Ce n'est plus seulement son opposition qui semble le souhaiter mais aussi un certain nombre de ses électeurs . Au moment où nos amis anglais ont le tournis et n'y voient plus clair du fait des allées et venues à Westminster , il ne reste plus guère de solutions .
Faut-il introduire un "droit à l'erreur " à propos du referendum ? C'est assez paradoxal mais on doit se souvenir que les anglais n'avaient pas toutes les cartes en mains lorsqu'ils se sont prononcés il y a 3 ans : les chefs de file du Brexit (Nigel Farage , Boris Johnson ) les avaient trompés sur les gains d'un départ (gains financiers, souveraineté retrouvée, alternative du fait d'un accord commercial majeur avec les Etats-Unis etc ...) .
Ainsi le premier referendum étant biaisé on ne peut refuser de revenir à la "case départ" lorsque les enjeux sont si importants . On dit que de nouvelles élections sont la seule porte de sortie . Notamment si , par sa démission , Mme May veut rebattre les cartes... dans l'intérêt du Royaume-Uni .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire