samedi 1 mars 2014

" Fin de l'Histoire" ou avènement de Sociétés de "contestation" ?



Dans les années 1992 Francis Fukuyama écrivait "La fin de l"Histoire" : effondrement de l'URSS, fin du "modèle" communiste avec la ralliement au modèle capitaliste...La société consensuelle qu'il imaginait (1) et qui mettait ainsi fin aux soubresauts de l 'Histoire n'est pas du tout celle que nous observons de nos jours.

Les agitations, les manifestations , les révoltes demeurent encore les épines de l'Histoire en dépit de la fin du communisme.

 Au fait, quel lien y a-t-il entre les "printemps arabes" , les soulèvements en Thaïlande, au Venezuela ...et en Ukraine ? Apparemment aucun (sauf si l'on écarte les habituelles fantasmagories du complot et de la manipulation) . Le dénominateur est cependant le même : dans les cas cités, le peuple descend dans la rue et renverse ou déstabilise le ou les pouvoirs en place. 

Je note que les médias (presse écrite et télévisée) font souvent référence à la réaction (ou au comportement) " de la Rue", la rue ne relevant pas d'une considération péjorative mais étant désormais l'expression d'un "peuple" hétérogène, pas forcément "populaire" mais porté par la même colère ou exaspération. 

Nous sommes - bon gré mal gré - entrés dans l'ère des sociétés de contestation: ce moment de l'Histoire n'est pas forcément négatif puisqu'il "fait" l'Histoire. Et ses revendications sont souvent justifiées : dénonciation de corruptions, d'absence de liberté, crise économique et société duale etc...

Il va falloir que l'Occident s'habitue à ces poussées de fièvre qu'il ne sera plus à même de contrôler. D'ailleurs ce n'est pas seulement (c'est évident) l'Occident qui est interpellé. L'Asie connaîtra les mêmes poussées de fièvre.

 Des pans de société vont échapper de plus en plus aux "règles du jeu" (tout comme telle organisation syndicale a choisi jadis de ne pas obéir à un "modèle contestataire"). 

Ce n'est donc pas "La fin de l'Histoire" , une Histoire qui se recroquevillerait sous nos yeux mais un commencement : enthousiasmes, revendications, colères risquent d'être de moins en moins jugulées. 

Faut-il s'en plaindre ?

____________

(1) Fukuyama reprend notamment l'affirmation d'Hegel selon laquelle les "démocraties ne se font pas la guerre entre elles".

Aucun commentaire: