mercredi 5 mars 2014

Israël / Palestine : Quelle bonne volonté ?




Les médias rapportent que le Premier ministre israélien estime improbable un accord dans les délais initialement envisagés par le Secrétaire d'Etat Kerry (fin avril). Dans le même temps le site de RFI (1) souligne que - " selon des statistiques  officielles parues hier" - les mises en chantier ("colonisation") en Cisjordanie ont plus que doublé entre 2012 et 2013 passant de 1000 à 2500. 

On peut donc comprendre les interrogations du Président de l'Autorité Palestinienne qui réclame un  gel de cette "colonisation". Dans ces négociations délicates où l'une des parties attend toujours l'autre on se demande qui fait - ou va faire - le premier pas tant les dossiers à traiter sont nombreux et délicats (Colonisation, Vallée du Jourdain, Capitale de l'Etat Palestinien , Droit au retour, Mont du Temple et Dôme du Rocher...) . 

Pour un profane il semble que la "ligne verte" , celle qui entoure la Cisjordanie et délimite notamment Jérusalem - Est soit plus que discontinue et, de ce fait ,  sujette à bien des interprétations.

 Dommage : comme l'on dit, une fenêtre semblait ouverte...

_______

(1) RFI 4 Mars 2014

Aucun commentaire: