C'est à grande vitesse que la Russie a annexé la Crimée, c'est aussi à grande vitesse que les capitaux fuient la Russie . Ce sont 35 milliards de $ qui - sur les deux premiers mois de l'année - auraient quitté le pays (Le Monde.fr du 25 mars 2014 ).
M. Andreï Klepatch vice-ministre russe de l'économie - toujours selon Le Monde.fr.- aurait indiqué qu'en raison de l'accélération en mars , le retrait de capitaux se situerait désormais entre 65 et 70 Milliards de $.
Les économistes s'attendent à ce que la Banque centrale russe augmente son taux directeur pour enrayer un effondrement du cours du rouble . Mais l'incidence sur la demande intérieure d'une augmentation du coût du crédit ne sera pas sans effet ...au moment où des interrogations demeurent quant aux exportations.
Sans pour autant parler encore de récession il est généralement admis (1) que l'impact de ce retrait de capitaux (conjugué à une baisse probable des exportations de pétrole et de gaz) sur le PIB sera fortement négatif.
___________
(1) Le Monde.fr cite notamment Euler Hermes qui revoit à la baisse ses prévisions de croissance. Pour Economie Matin.fr du 25 Mars , la croissance 2014 serait ainsi proche de 0 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire