mardi 11 mars 2014

Ukraine /Crimée : Drôle d' Etat ... d' âme



Ainsi le " Parlement " de Crimée vient de se prononcer en faveur de "l'indépendance" ! Sous quelles pressions ? Moscou étant heureusement éloigné de Rennes on est cependant rassuré sur le sort de la Bretagne : Elle ne va pas demander son rattachement à la Russie!

 La Catalogne - fière dans l'âme - va -t-elle se détacher de l'Espagne et l'Ecosse du Royaume-Uni ? Le "global village " se défait en ses quartiers...au mépris du Droit International .

Ces palinodies sentent quelque peu le gaz et l'Ukraine en souffre. Le Kremlin tente évidemment de reconstituer un "glacis"...comme au temps de la guerre froide. Alors même que le dégel avait bien commencé (partenariats avec l'Union, avec l'OTAN ). L' un de ces accords de coopération - avec l'OTAN -  s'intitule "Partenariat Pour la Paix" (P.P.P.) . Mérite-t-il toujours ce nom ? 

 La Russie essaie-t-elle d'installer à son Ouest un auvent protecteur avant de tenter de s'ouvrir à l'Est...là où l'attend la Chine ? De pied ferme .

"L'indépendance " de la Crimée est certainement un leurre et aussi un état d'âme que certains ont voulu , à leur manière, instiller en mettant en avant je ne sais quel nationalisme trouble .

____________

NB. actualisation 14/3/ 2014 :  à l'avant-veille du référendum la désinformation russe va bon train : les panneaux "d'information " font croire à la population de Crimée que l'Ukraine est aux mains des fascistes et que la démocratie est dans le camp de Moscou : bel exemple de manipulation.

Aucun commentaire: