dimanche 16 mars 2014

Union européenne : sortie de crise et interrogations




C'est ce qu'indique l'agence américaine de notation Moody's (cf.Le Monde du 15 Mars 2014) en confirmant le AAA de l'Union. La crise de la dette serait donc derrière nous . Certes quelques difficultés demeurent encore  en Grèce quand bien même l'agence ne le mentionne pas. 

Cette notation AAA est assortie d'une perspective "stable " c'est-à-dire qu'il n'est pas envisagé de la modifier dans le moyen terme. De quoi rassurer les marchés et les investisseurs comme le met en évidence la bonne santé de l'euro (1).

Mais , comme on le sait, "une hirondelle ne fait pas le printemps " et les regards demeurent rivés sur la Chine (balance commerciale, indices de production industrielle et de consommation quelque peu décevants) et la Russie qui aura à subir les effets des sanctions économiques des Etats-Unis et de l'Union européenne à la suite de l'annexion de la Crimée. 

S'agissant du risque de déflation - même si la B.C.E.  se montre vigilante et prête à prendre toutes mesures - il semble bien qu'il soit improbable : nous vivrions seulement un cycle de "ralentissement de l'inflation". Ouf!

______

(1) Les capitaux qui affluent dans la zone euro confirment l'attractivité de la monnaie européenne ...alors qu'il y a moins de 2 ans les Cassandre mettaient déjà l'euro sur le bûcher.

Aucun commentaire: