samedi 15 mars 2014

Qatar / Arabie Saoudite : Frères ennemis ?



Les dissensions règnent au sein du Conseil de Coopération du Golfe réunissant les "Pétromonarchies "  du Moyen-Orient.

 Est-ce parce que le Qatar soutient ardemment (et financièrement) les Frères Musulmans que l'Arabie Saoudite veut marginaliser (tout comme l'Egypte l'a fait) ? Ou bien est-ce parce que l'Arabie Saoudite tente de s'imposer comme "Puissance régionale " au Moyen-Orient et que le Qatar - qui a les moyens financiers à défaut d'une population conséquente - lui fait de l'ombre ? En tout cas " rien ne va plus " entre les deux Etats. 

On peut , à partir de ce constat, se demander à qui va profiter cette "guérilla" : et la réponse probable est : à l'Iran . Téhéran , revenu en grâce auprès de l' Occident (1 ) ne peut que retirer les marrons du feu . Ses ressources (pétrole, gaz) une fois les sanctions économiques levées ne peuvent que le promouvoir en bonne place . Sa population (près de 80 Millions d'habitants) lui confère une "densité " que n'ont ni l'Arabie Saoudite ni , évidemment , le Qatar. 

Les "printemps arabes" dont on disait il y a peu qu'ils n'avaient qu'effleuré les pétromonarchies (cf. Barhein) viennent finalement , par ricochet , atteindre les Etats du Golfe qui - jusqu'à présent - ne se sentaient pas concernés .

 Mais il a fallu choisir : soutien aux Salafistes ou aux Frères Musulmans . La tension entre Doha et Riyad démontre que l'on ne peut aider les deux à la fois . 

___________

(1) Si tant est que l'on en arrive à un accord global (c-a-d une position claire quant au réacteur d'Arak susceptible de produire du plutonium et aussi quant au site de Fordo où se trouvent des centrifugeuses dites de "seconde génération" et à même de produire de l' UHE.)

Aucun commentaire: