samedi 8 mars 2014

France / climat social : challenges ...



C'est un truisme que de dire que le climat social actuel paraît singulièrement délétère : les ''affaires" se bousculent et bousculent tout autour . Au point que cette irruption paraît à certains un peu trop bien huilée.

 Je constate que je ne suis pas seul à considérer que finalement -dans ce contexte - c'est Alain Juppé qui va se trouver mis sur le devant de la scène en prévision d'échéances futures. Son intégrité n'est pas mise en doute ni sa solidité . Il a (dit-on) définitivement renoncé à la "tentation de Venise "!

 M'efforçant d'être " impartial " (1) , je vois bien que ce Gouvernement souffre de ne rien engranger en terme de popularité: Il n'y a pas encore de "retour sur investissement " alors que la France a pris des positions courageuses sur le plan extérieur (Syrie, Mali, Centrafrique, Ukraine). Mais cela - situation de l'emploi oblige - ne passionne pas les Français. Seul un taux de croissance significatif viendrait tempérer leur mauvaise humeur alors que Pôle Emploi égrène des chiffres qui ne préfigurent pas encore une inversion de la courbe du chômage.

 Dans ce contexte de doute et d'incompréhension il est difficile de passer sous silence le ressenti des Français  : un sentiment d' "immobilisme" mis sur le dos des Pouvoirs publics . N'y aurait-il pas un manque ou bien un trop plein de communication ? Pourtant ce Gouvernement comporte - à mon humble avis - au moins un assez bon communiquant et une ''prime'' peut revenir tout autant à Laurent Fabius qu'à Alain Juppé dans l'autre camp .

Face à l'aigreur de beaucoup de mes concitoyens prêts à se laisser tenter par les sirènes populistes , certains peuvent encore éviter que le navire démocratique ne s'échoue... pour avoir trop prêté l'oreille à des chants enjôleurs mais finalement désaccordés.
_______

(1) je mets quand même cette affirmation entre guillemets (!)

Aucun commentaire: