dimanche 7 avril 2013

France / Politique : "Tous Pourris" vraiment ?

 J'ai mis l'expression entre guillemets car je ne la fais pas mienne. Pourtant c'est ce qu'il ressort des propos de " l'homme de la rue " après la dite affaire Cahuzac. 

Mon intention n'est pas de hurler avec les loups et de jeter encore une pierre tant elles pleuvent en ce moment. Mais cette affaire ne ressemble pas à d'autres (trafic de décorations , scandale de Panama etc..). En fait, il faudrait remonter très loin et chercher sans être certain de trouver. 

Un ministre de la République (forcément vertueuse: c'était l'ambition de la Révolution) a menti à l'Assemblée Nationale en affirmant qu'il ne détenait pas de compte bancaire en Suisse...avant d'avouer sous la pression médiatique qu'il avait été pris dans une "spirale du mensonge". Et ce ministre voudrait retrouver son siège de député : je n'en crois pas mes oreilles !

 Cela renvoie à des sujets de dissertation sur le thème "morale et politique" : mais on pourra lire Machiavel dans tous les sens que l'on ne trouvera pas une situation équivalente; car il ne s'agit pas là de mentir dans l'intérêt général ou même relatif. Il s'agit d'une parole que l'on donne et qui s'inscrit dans le registre de la morale personnelle et non dans celui d'une stratégie quelle qu'elle soit.

Mais "l'homme de la rue " fait l'amalgame (tout comme j'entendais une fois dans le métro soutenir que les riches étaient forcément malhonnêtes ) et cette affaire jette le discrédit sur la classe politique au moment où les Français devraient - encore secoués par la crise - se serrer les coudes.

L'on décrit souvent les États-Unis  comme un pays tatillon et nous brocardons parfois ses excès de pudeur qui nous paraissent  hypocrites. Mais je doute que cette affaire ait pu se produire aux États-Unis tant les situations personnelles des hauts fonctionnaires et - a fortiori - celles des membres du gouvernement sont passées " au peigne fin".

 Et ce n'est pas Outre-Atlantique que l'on emploierait l'expression "tous pourris" : les drapeaux américains qui ornent nombre de maisons se mettraient spontanément en berne!

__________________


NB- actualisation 11 avril : Je lis que M. Cahuzac serait tenté de retrouver son siège de député : l'amoralisme n'a pas de limites (à moins que ses fausses affirmations devant l'Assemblée Nationale n'aient été chloroformées).


















conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: