lundi 8 avril 2013

Syrie : appel en vue d' un Etat islamique et djihadiste . Qui ?



 La réponse est aussi simple que la question : il s'agit du chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri . C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un message audio diffusé ce dimanche et mis en ligne sur plusieurs sites islamistes ainsi que l'a indiqué hier soir l'AFP.

Ce n'est, en effet, un secret pour personne : les islamistes radicaux sont actifs dans les rangs des "insurgés" tels le Front al-Nosra (AFP, même communiqué).

Mais , au-delà de ces déclarations qui pourraient passer pour de la provocation, il y a plus troublant : le Président égyptien, Mohamed Morsi , aurait rencontré, il y a peu, le chef d’Al-Qaïda,al-Zawahiri : la presse pakistanaise et égyptienne en aurait fait état. Pour ma part , je n'évoque cet entretien qu'au conditionnel car, à ma connaissance, ni l'AFP ni Reuter ne l'ont mentionné (1).

Si tel est le cas , il ne serait pas impossible que des contacts se nouent entre Frères Musulmans sunnites et d'autres... afin , notamment, de marginaliser l'Iran chiite.

 Est-ce donc une coïncidence si Ayman-al Zawahiri a fustigé dimanche et l'Iran et le Hezbollah libanais ?

_________________________

(1) Reuter fait état du déplacement au Pakistan, le 18 mars, du Président Morsi mais n'évoque pas la rencontre ci-dessus. Elle est par contre relatée sur le site Gateway Pundit (post de Jim Hoft daté du 31 mars " Morsi met with Al-Qaïda Leader al - Zawahiri while in Pakistan"). Jim Hoft se réfère en particulier aux informations données sur le site web de langue arabe Misr al-Gidida .














conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: