dimanche 21 avril 2013

Etats-Unis : Heureux américains...

 L'attentat de Boston et la neutralisation de deux de ses auteurs est l'occasion de saluer le consensus et la ferveur patriotique des américains. Certes, on sait bien qu'il n'y a pas de vraie ligne de démarcation entre démocrates et républicains. Mais, pour autant, on ne peut que constater - à chaque "coup dur" - combien les américains se serrent les coudes.

 Aux Etats- Unis, il ne viendrait pas à l'idée - comme en France ou en Italie - aux hommes politiques de s'insulter et, quasiment, d'en venir aux mains. Ce n'est pas faire preuve d'une béate admiration que d'effectuer ce constat car il faut rester objectif : cette nation a tout de même ses défauts (judiciarisation excessive, pudibonderie, individualisme tempérant les élans de solidarité etc...). Il n'empêche : dans les moments où l’Amérique se sent attaquée, les américains se rassemblent autour de leur Président.

On dit que les français sont pessimistes; je le crois volontiers. Cela tient probablement au fait qu'ils ne croient plus en grand chose : on critique vertement le Président de la République ; l'opposition - dont les chefs s'épient- est en embuscade...  et l'extrême droite, aux aguets, s'apprête à tirer les marrons du feu ou du moins le croit-elle.

Même si la société américaine a ses propres blocages (indemnisation du chômage, sécurité sociale limitée, vision du monde au travers du seul prisme des États-Unis etc...), il n'empêche que la population sait ,dans les coups durs (cyclone, attentats, expulsions immobilières...), faire preuve de solidarité et d'optimisme. Optimistes, les américains le sont certainement parce que solidaires.

 Pendant ce temps, nous passons notre temps à nous dénigrer. Que de temps perdu il me semble; alors qu'il nous appartient- notamment - d'apporter notre pierre à la construction de l'Union européenne . 

Les allemands ont la bonté d'avoir une locution qui devrait nous enorgueillir: "heureux comme Dieu en France" ... mais Dieu est aussi de l'autre côté de l'Atlantique et a sa part de responsabilité dans le "rêve américain". Un rêve ?

















conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: