Je lis , 10 ans après leur publication en France , les "Mémoires" - Albin Michel ,2003 - de Mme Madeleine Albright , Secrétaire d’État de 1997 à 2001 (second mandat du Président Clinton) dont les élans de sincérité sont autant de témoignages. Ce qu'elle dit à propos du terrorisme islamiste apporte " un peu plus d'eau au moulin" de l' Histoire:
Elle souligne que l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique en 1979 a constitué un tournant dans les relations internationales et - de par l'aide apportée par les États-Unis aux moudjahidines - a contribué à propulser l'islamisme radical en lui servant de détonateur .
Elle souligne que l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique en 1979 a constitué un tournant dans les relations internationales et - de par l'aide apportée par les États-Unis aux moudjahidines - a contribué à propulser l'islamisme radical en lui servant de détonateur .
Mme Albright le reconnaît sans le moindre fard : rien de mieux que de la citer (1) :
_______________________________
_______________________________
"Les origines des attentats contre nos ambassades en Afrique - comme celles des crimes du 11 Septembre - remontent à 1979,au moment de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, une agression qui a brusquement intensifié la guerre froide. Les États-Unis ont riposté en finançant et armant la résistance afghane,les moudjahidin. Cette stratégie a réussi : les Soviétiques honnis ont finalement été chassés. Ce fut une grande victoire, mais qui a eu des conséquences inattendues.Après le retrait de l'Armée rouge d'Afghanistan, en 1989,les États-Unis se sont désintéressés de cette région, laissant derrière eux des milliers de militants sans travail, mais armés jusqu'aux dents"...
"Le financier terroriste Oussama Ben Laden avait été expulsé de son pays natal , l'Arabie Saoudite, et se trouvait en Afghanistan en compagnie d'un ramassis de "formateurs" et d"élèves" de toutes nationalités , connue sous le nom d’Al-Qaïda".
(p.146 et 147 de l'ouvrage cité intitulé "Madame le Secrétaire d’État...") .
(p.146 et 147 de l'ouvrage cité intitulé "Madame le Secrétaire d’État...") .
__________________________________
Il ne fait guère de doute pour Mme Albright que le terrorisme djihadiste a eu - pour point de départ indirect - la volonté des États-Unis de "contrer" l'Union Soviétique en 1979, lors de son invasion de l' Afghanistan. Cette donnée - objective - m'amène a faire un rapprochement quelque saugrenu qu' il paraisse : 1979 c'est l'instauration de la République islamique d'Iran. Est-ce seulement une coïncidence dans le temps?
On pourra sourire en insistant sur les relations de franche hostilité entre les talibans sunnites et les religieux iraniens chiites. On se souviendra aussi des attentats contre des diplomates iraniens en poste en Afghanistan . Pour autant, n'est-il pas légitime de s'interroger sur les effets de contagion des islamismes bien que de nature différente ? Un réveil (provoqué pour stopper les soviétiques) d'un islam combattant en Afghanistan ne peut-il "allumer des mèches "ailleurs ? Non pas pour rechercher une pâle imitation mais pour - au contraire - éviter de se laisser distancer par un courant différent.
Évidemment si je souscris totalement aux propos de Mme Albright sur le "fait générateur" du terrorisme islamiste, ce n'est pas pour autant que l'on peut faire un raccourci entre la poussée islamiste en Afghanistan provoquée par Washington pour contrer l'URSS et les drames qui s'en sont suivis : soutien occidental de l'Irak dans sa guerre contre l'Iran (1980-88), invasion de l'Irak en 2003 et...printemps arabes en cohérence avec la volonté des États-Unis de ne plus soutenir les régimes autoritaires (2). Le seul lien - et c'est l'ancienne Secrétaire d’État qui l'évoque - c'est l'impardonnable drame du 11 Septembre : ce n'est pas rien...
_____________
(1): les propos de Mme Albright sont intégralement repris. J'ai "souligné" certains mots .
(2) : discours du Président G.W.Bush sur l'état de l'Union (janvier 2004)
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire