lundi 27 octobre 2025

Russie : à bout de souffle ?

 

Pendant que les Français suivent à la TV l'affaire du vol des joyaux du Louvre ou l'affaire Jubillar , Il se passe pas mal de choses à l'extérieur . Sans toutes les citer je retiens que l'économie de guerre de la Russie a du mal à dresser la tête . L'inflation augmente , des produits manquent et la Banque centrale Russe affiche un taux directeur de 16,5 %.

 Il n'en faut pas plus pour conclure - qu'en dépit des essais des missiles les plus sophistiqués et la partie de "poker menteur nucléaire" la Russie se porte mal avec , notamment , les sanctions américaines qui vont rendre l'écoulement du pétrole et du gaz plus difficile quand bien même des compagnies russes sont devenues maîtres dans l'art de contourner ces sanctions .

 La Chine - en dépit des affirmations d'"amitié indéfectible " est en train de fermer le robinet et se verrait bien prendre un pied (ou deux car il a déjà commencé) en Sibérie . En parallèle elle lorgne vers l'Eurasie . La Russie serait-elle en train d'être d'être détricotée ? N'exagérons mais la Chine a un temps d'avance (3 millénaires ...) sur la Russie avec son Initiative Mondiale de Civilisation : il ne faut pas la prendre pour "argent comptant" comme un béotien mais considérer que le multilatéralise affiché par Pékin (stratégique ou tactique )  est un pas en avant ...en attendant 2049 .

Aucun commentaire: