Ainsi la Russie envisagerait , à moyen terme , un conflit avec l'Europe (et donc avec l'OTAN ) . C'est ce qu'il ressort des commentaires et déclarations actuelles . Si telles sont les anticipations qu'attends donc nous pour enclancher un vrai partenariat avec la Chine qui semble attachée à un nouvel ordre mondial ?
Ce "nouvel ordre " aurait - si l'on en croit la Chine - pour objet de garantir la sécurité (comme cela découle du récent sommet de l'OCS à Tianjin et de la résolution ONU de juin 2024 (1) .
Il est vrai que nous focalisons sur le rapport de force - inégal - sur le plan commercial : En priorité nous essayons de canaliser la déferlante chinoise sur l'électronique , les voitures électriques , le textile etc ...dans l'attente d'un "deal" acceptable .
Mais si l'équilibre du monde suppose que V. Poutine demeure sagement en son Kremlin , peut-être n'est-il pas stupide de regarder vers la Cité Interdite ... à la recherche du Tianxia (2) tant attendu et promis par le Chine .
____________
(1) Résolution ONU appelant , sur proposition de la Chine, à un dialogue entre civilisations (journée du 10 Juin ) conformément à "l'Initiative mondiale de civilisations " (2023).
(2) : "Tout sous un même ciel" (traduction) . D'où recherche d'une communauté de destins dans un monde global mettant en priorité coopération et résolution des conflits .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire