mercredi 28 juillet 2021

La grande faillite des prévisionnistes

 

L'incapacité dans laquelle les prévisionnistes "météo" se trouvent de donner une information fiable 48 H auparavant rejoint celle des sondeurs à nous éclairer (taux de participation aux récentes élections ) . Cela n'empêche pas bien sûr les commentateurs de plastronner sur les plateaux de TV ou bien les épidémiologistes de donner , chacun , une version différente de l'évolution probable de la pandémie (disparition après immunisation ou bien permanence sous une forme endémique) . L'histoire récente regorge d'impréparation et/ou d'incertitudes (attentats du 11 Septembre , crise des Surprimes de 2008 ) ...

Les marges d'incertitude sont telles (à moins de posséder des logiciels prédictifs aussi puissants que Pegasus en son domaine) que - en dépit de commentaires "surfant "sur l'actualité -, il est bien vaniteux d'imaginer quel sera l'état du monde à moyen terme (disons 2040 pour se référer à un livre d'anticipation bien connu ) . 

Difficile de prévoir si la concurrence Chine / USA se bornera au domaine économique ou bien dégénéra en conflit armé avec une armada de drones et de satellites munis de GPS neutralisant et paralysant "sans coup férir" . Il en est de même pour l'avenir de la Russie ou bien celui de l'Afrique et aussi de la situation climatique (dérèglement sur la base de + 3 degrés en 2050 ou bien prise de conscience radicale sous le coup de drames majeurs ? ) 

Imaginer tout ce que nous ne savons pas (espace, informatique, géopolitique , santé , terrorisme) relève de la seule suffisance ...qui permet seulement  - en évoquant Socrate - de remplir quelques lignes . 

samedi 24 juillet 2021

Russie : Europe ou Asie ?

 

La dépendance économique (ou plutôt l'interdépendance ) Russie / Chine va-t-elle aller au-delà et aboutir à un véritable partenariat stratégique entre Moscou et Pékin ? Ce partenariat se met-il en place dans le cadre de l'Organisation de Coopération de Shangaï (O.C.S.) ?

C'est une vraie question au moment où l'on assimile l'OCS à un "OTAN d'Asie " . Pour autant, la structure n'était pas au départ (années 2000) militaire mais plutôt politique pour assurer la maîtrise par la Chine de ses frontières en Asie centrale . Mais rien n'empêche que l'OCS devienne à terme le "bras séculier" de la Chine ...et de la Russie . A moins que l'Inde ne brise ce duopole en se faisant l'émissaire (opportuniste ? ) de l'Occident . 

Dans ce contexte de "pivot" de la Russie vers l'Asie on doit cependant s'interroger : au travers de l'Union eurasiatique la Russie ne cherche-t-elle pas à s'ancrer en Europe centrale et orientale éventuellement avec l'aide de la Turquie ? C'est une autre alternative ...à moins que la Russie ne rejoigne d'ici une vingtaine d'années l'Union européenne .

En réalité les interrogations vont demeurer nombreuses et on se demandera finalement ce qui pourrait faire définitivement basculer la Russie vers la Chine ou vers l'Europe . La Russie - autre possibilité - demeurera toujours la Russie . Avec un Tsar élu à sa tête ... sur les traces de Pierre ou Catherine (les Grands) . 

mercredi 21 juillet 2021

Antivax : " ainsi font, font, font les petites marionnettes..."

 

Ainsi ce sont - majoritairement - d'ex "gilets jaunes" ou extrémistes de droite ou de gauche qui sont aux commandes des manifestations contre la vaccination et le "pass sanitaire"  . Ce sont les mêmes qui , au nom de grands principes, bafouent les libertés en  piétinant l'intérêt général . Tout comme des évangélistes américains croient encore que la Terre ne date que de 5000 ans ou bien que notre globe est plat , les antivax (et apparentés) considèrent que le vaccin est un leurre et qu'ils sont manipulés par les gouvernements ... de l'ombre .  C'est dire !

Le gouvernement aura fort à faire pour convaincre les "irréductibles" (et ceux qui les suivent ) : ils ont enfilé leur habit d'Astérix ...sauf que ce n'est pas César qu'il faut vaincre mais un virus plus redoutable que celui d'Alésia. Dans ce concert de faux jetons Mme Le Pen tient la baguette pendant que Mélenchon fait résonner son hautbois et que Dupont-Aignan  joue de son fifre. Il en sort un son aigrelet sur lequel dansent les "petites marionnettes" de la comptine .

Pendant ce temps , en Afrique ou en Amérique latine , les populations  désespèrent et réclament à cor et à cri des vaccins ...Triste paradoxe ! 

dimanche 18 juillet 2021

Biafra : le conflit oublié (une autre guerre du pétrole)

 

Il y a 50 ans prenait fin la "guerre du Biafra" au cours de laquelle la France , depuis le Gabon , soutint la rébellion des Ibos pourchassés et massacrés par les Haoussas . Chrétiens Ibos déjà sous le joug des islamistes Haoussas . Ce conflit ethnique fît plus d'1million de morts . Des enfants , par centaines, étaient rapatriés la nuit par des Transall depuis Libreville . Nombre de Biafrais moururent de faim en raison de l'embargo décrété par le gouvernement central du Nigeria . 

On ne peut douter du rôle positif des organisations humanitaires françaises . Bernard Kouchner eut ainsi l'occasion de faire avancer le droit international en s'appuyant sur le concept de "Sans frontières" pour éviter les génocides . MSF naquit des "cendres " du Biafra qui ne put accéder à l'indépendance (soutien du gouvernement fédéral par les Britanniques) .

Mais au-delà de la dimension caritative pour aider les chrétiens Ibos il faut également avoir en mémoire la dimension économique du conflit : les Ibos vivaient dans le sud du Nigeria . Qu'y avait-il au sud du Nigeria ? du pétrole ... C'est une des clés pour comprendre .  La même chose se reproduisit au Soudan : conflit entre ethnies chrétiennes et musulmanes . Mais à la différence de l'éphémère République du Biafra , le Soudan du Sud fît sécession et devint indépendant . Pourquoi et comment ? Grâce au pétrole ...et à l'aide des Etats-Unis . Décidemment le pétrole est , bien souvent, un paramètre important pour décrypter les conflits et voir "d'où vient le vent " .

mardi 13 juillet 2021

Covid : Macron 1 / Le Pen 0

 

Alors que des doutes commençaient à s'installer quant à la capacité du Président à décider et à ne pas demeurer prisonnier du "En même temps" , E. Macron vient, hier soir, de marquer un point à l'occasion des "dix commandements "anti-covid égrenés dans son allocution télévisée . 

Ainsi un pas est franchi en direction de la vaccination obligatoire . Le pari est pris . Il est peut-être risqué mais il peut "rapporter gros" (politiquement parlant) . Pendant ce temps Marine Le Pen fait entendre une voix grinçante rejoignant les sarcasmes des autres grincheux de gauche ou de droite : Martinez (CGT) , les complotistes antivax et autres "gilets jaunes" recyclés . 

Dans la campagne présidentielle - déjà en cours - le point marqué par Emmanuel Macron est peut-être une balle de match . Qu'en dit Xavier Bertrand ?

samedi 10 juillet 2021

Birds aren't real , mais la stupidité, si !

 

On était habitué aux théories complotistes (dont beaucoup viennent des Etats-Unis) : remise en cause du 11 Septembre , affirmation que la Terre est plate, fausse marche sur la Lune soi-disant tournée dans des studios etc...mais la dernière suppose - me semble-t-il - la mobilisation des hôpitaux psychiatriques tant cela est grotesque . Car il s'agit - ni plus ni moins - d'affirmer que les oiseaux (américains) ne sont pas réels mais des imitations robotisées pour espionner (1) à la demande de la CIA .

Plusieurs centaines d'américains ont ainsi récemment défilé dans les rues de Springfield (Missouri) pour clamer leur dogme . Le compte Instagram "Birds aren't real" compte 350 000 "followers" . 

 Que Dieu protège l'Amérique ...et nous délivre de Qanon (!)

___________

(1) IFLScience.com (article de James Felton) 5 juillet 2021 et wgntv.com

mardi 6 juillet 2021

Teilhard de Chardin : toujours d'actualité ?

 

Il est probablement très prétentieux de vouloir commenter Teilhard et , pire encore , de le critiquer . Et pourtant : au centre de la pensée de Teilhard , persuadé d'une amélioration constante de l'Homme , se trouve le concept de noosphère . La noosphère est , selon lui , l'agrégation des pensées spirituelles de l'humanité perpétuellement à la recherche d'un "mieux" dans son évolution . 

Or, paradoxalement, la noosphère qu'appelait de ses voeux Teilhard est devenue une "technosphère" par le jeu de l'informatique et des réseaux sociaux . La technosphère , elle , n'agrège pas toujours des pensées élevées et véhicule bien des aigreurs . 

Aussi ne faut-il pas mettre sur le même plan la noosphère de Teilhard de Chardin et la "technosphère" des Gafa : il s'agit certainement de 2 niveaux différents . L'un est manipulable et objet de cyberattaques , l'autre relève davantage d'un autre espace et d'un autre temps ...et ne peut être probablement saisi que par les ordinateurs ...quantiques  .

 Au Vatican de nous en dire un peu plus puisque Teilhard est , désormais, réhabilité et ne se trouve plus à l'index . Raison de plus de ne pas trop le critiquer !  

USA / Moyen-Orient : départ à "pas feutrés "

 

Les Etats-Unis semblent s'inscrire durablement dans la doctrine du "pivot" définie jadis par Obama : accroître leur présence (et leurs alliances) à proximité de la Chine pour en assurer le "containment".

Laisseront-t- ils pour autant le Moyen-Orient partir à vau-l'eau sans direction ? Il semble bien que l'administration Biden n'entende pas briser avec la position de Donald Trump . S'il fallait en avoir la preuve il n'y aurait qu'à faire un bref retour en arrière à propos d'une décision passée sous silence mais signifiante : en février dernier Israel a été intégré dans le Central Command du Moyen-Orient , constituant ainsi un levier militaire stratégique comme relais des Etats-Unis . C'est aussi l'occasion de resserrer les liens entre Israël et les pays du Golfe comme l'avait désiré D. Trump . 

Au-delà d'un changement de ton (multilatéralisme, respect des alliés dans l'OTAN ) la musique , au delà des paroles, demeure inchangée et le départ - s'il est envisagé - ne se fera pas sans que sur place les leviers d'action aient été préparés pour permettre aux Etats-Unis d'agir ...à distance .

lundi 5 juillet 2021

Opérateur "Energie" : colère d'Hector et "soleil vert"

 

Mon voisin Hector - 74 ans - ne décolère pas : voulant changer d'opérateur électricité par souci d'économie, il vient de recevoir la visite d' un autre opérateur que son actuel opérateur (EDF) . Le représentant du nouvel opérateur "Energie" lui a demandé s'il avait moins de 75 ans car si tel n'était pas le cas , il n'était pas habilité à lui accorder un entretien  . Hector m'assure que la personne en question a évoqué le risque, pour lui,  "d'aller en prison" (sic) s'il passait outre ces dispositions. 

Je n'ai pas cru Hector ...jusqu'à ce qu'il me montre un double du contrat où il était effectivement précisé que s'il voulait souscrire il devait avoir moins de 75 ans . 

Mon voisin me dit que le troisième âge est devenu la cinquième roue de la charrette puisque la société contemporaine imagine qu'au-delà de 75 ans on est bon  pour la tutelle ou la curatelle ...à moins que ce ne soit pour alimenter le "Soleil Vert" (cf.  le film) , nouvel opérateur (!) qui pourrait entrer en concurrence aux côtés de Engie ou Total  .

A quand un code QR pour attester  que l'on est sain de corps (vaccination ) ...et d'esprit ? L'esprit du "soleil vert" est peut-être en marche !

jeudi 1 juillet 2021

Inflation : match Keynes vs Friedman

 

La théorie quantitative de la monnaie a émaillé nos cours et semblait un acquis incontestable pour les jeunes gens des années soixante ou soixante dix . Evidemment il semblait qu'il y ait un lien entre la quantité de monnaie injectée dans l'économie et l'augmentation des prix . La situation actuelle semble démentir cette affirmation (et donner raison à Keynes qui en doutait) : l'inflation dans la zone euro ralentit et passe maintenant sous la barre des 2 % . 

La raison en est simple : les liquidités injectées dans l'économie ne se traduisent pas par une augmentation nette de la consommation interne : 20 % environ de la consommation des ménages a trait à des produits importés et il n'existe donc pas de "pression" sur l'offre qui entrainerait une hausse des prix . A défaut de "relocalisation" , thème à la mode, l'achat de biens manufacturés importés risque de demeurer aux environs de 60 % .

Cela ne veut pas dire évidemment que ponctuellement les prix n'augmentent pas mais cette augmentation porte sur des segments de biens de consommation et ne va pas être à l'origine d'un dérapage des prix comme le craignent ceux qui redoutent les effets des masses monétaires en circulation (avec la bénédiction de la BCE ) . Ricardo - Friedman / Keynes : balle de match !