mardi 15 juin 2021

Israël/ère post-Netanyahu : Blanc bonnet , Bennett blanc ?

 

Difficile d'imaginer une révolution dans la politique internationale du nouveau gouvernement israélien aux composantes hétéroclites . Mais il faut aussi prendre en compte que , pour Israël , politique internationale et politique intérieure s'entremêlent . 

1-Naftali Bennett (droite radicale) tout comme Yair Lapid (centre gauche) n'admettront pas que l'Iran puisse détenir l'arme nucléaire . Il faudra des trésors de patience pour qu'Israel intègre que la seule perspective d'une capacité nucléaire est - pour Téhéran - un élément nécessaire (et suffisant)  de dissuasion . 

Il est vrai que l'Irak n'est plus - comme dan les années 1980 - une menace et donc que la dissuasion ne s'exerce pas à l'encontre d'ennemis devenus virtuels . Mais pour la République islamique le virtuel existe probablement comme potentialité . Difficile cependant d'imaginer que Bennett ait la tentation de saborder les négociations deVienne sauf à assumer le risque d'un Iran instable et pouvant , à l'occasion des prochaines élections présidentielles , déraper . 

2-En revanche le dossier Palestinien peut évoluer dans la double perspective d'un départ prochain de Mahmoud Abbas , leader théorique de l'Autorité palestinienne et du relais que devrait assurer Yair Lapid à la tête du gouvernement en 2023 ( si le "pacte de gouvernement" se concrétise) . Un troisième élément viendra de l'intérieur : la lassitude de l'opinion publique israélienne et le facteur démographique jouant en faveur des palestiniens  . Dans ce contexte il ne sera plus question d'annexer la vallée du Jourdain et de coloniser à outrance la Cisjordanie comme l'envisageait Benjamin Netanyahu .

En revanche Naftali Bennett , ultra nationaliste , convoquera peut-être les sources bibliques pour faire croire qu'un peuple palestinien est une fiction . Ce sera difficile à faire admettre sauf à en appeler aux mânes de Golda Meir qui réfutait jadis , dans les années 60 , l'existence d'une nation palestinienne .

Aucun commentaire: